Savoir c’est pouvoir. Si vous souhaitez apprendre à mieux manger ou tout simplement effectuer un rééquilibrage alimentaire vous savez qu’il vous faut vous informer un minimum sur l’alimentation.
Voici donc 5 documentaires qui vous permettront d’en apprendre un peu plus sur notre alimentation et comprendre la corrélation entre alimentation et santé:
1. What the Health
What the Health vous laissera sans voix. Documentaire poignant qui nous montre comment les organisations de santé restent impassibles face à un acteur majeur responsable d’une épidémie sans précédent. Ce documentaire nous démontre également comment le gouvernement et l’industrie pharmaceutique sont corrompus . En définitive, vous comprendrez pourquoi il est important de préserver votre santé en apprenant à mieux manger afin d’éviter toute prescription de votre médecin qui participe à soutenir ses lobbys. Hyppocrate disait le meilleur médicament est la prévention et What the health vous ouvrira définitivement les yeux sur ce que le commun des mortels ignorent.
2. Feel Rich
La vrai richesse c’est toi. Quand la santé est mauvaise on s’en fiche de l’argent. Si tu es à l’hopital; tu ne peux pas en profiter. J’ai plus de plaisir avec 20$ en étant en bonne santé que lui avec 200 000$ en mauvaise santé. -Styles P
Feel Rich est un documentaire impressionnant qui allie génération hip-hop et santé. Ce documentaire rend hommage à tous les chanteurs de la génération décédés suite à des problèmes de santé liés à l’obésité. Feel Rich, Health is the new health ce qui signifie la santé est la nouvelle richesse. Il démontre également quels sont les rapports psychologiques que détiennent les communautés afro-américaines et latines avec la nourriture. Dans cette culture du hip-hop et en particulier chez les afro-américains la nourriture est synonyme d’amour. Plus vos parents vous aiment, plus ils vous donnent à manger. Plus on mange, plus on est gros. Et plus on est gros, plus on est en bonne santé et plus on est riche. D’où cette tendance pour les rappeurs dans les années 90 à choisir des noms synonymes de gros: Biggie, Fat…
“J’étais, en fait, très fier d’être gros et j’acceptais l’image et le nom de Fat Joe. On se dit que plus on a de succès, mieux c’est, parce qu’on peut manger plus. On était la société obèse.” -Fat Joe
Quincy Jones III, producteur du documentaire et fils de Quincy Jones, tire à travers ce reportage la sonnette d’alarme. En effet, les jeunes des minorités aux Etats-Unis sont les plus menacés par le diabète et l’obésité avec une croissance sans précédent. Voilà donc une manière originale de sensibiliser la jeunesse et les minorités. A travers le message de rappeurs tels que Fat joe, Common ou encore The Game, il nous montre l’importance de prendre soin de son corps et de sa santé. Enfin, ce documentaire propose aux minorités des solutions simples pour reprendre le contrôle de leur santé et de leur vie.
3. In Defense of Food
Ce documentaire est inspiré du best-seller du même nom. Il indique comment le mode de vie occidental à transformé notre régime alimentaire. Cette alimentation occidentale composée majoritairement de: viandes, farine blanche, sucres, huiles végétales et gras. Tout ceci représente un réel danger pour notre santé.
En effet, les 4/5 des causes de mortalités sont directement liés à des maladies chroniques causées par notre alimentation. Ainsi, le journaliste Michael Pollan nous offre des solutions simples face à des régimes de plus en plus restrictifs. Il nous éclaire face à une confusion grandissante dans le monde de la nutrition.
4. Food Choices
Dans Food choices, des experts scientifiques prouvent comment un certain nombre de journalistes ont lancés des tendances alimentaires visant à déconcerter les consommateurs. Sans gluten, régime dukan, Weight Watchers, Hypocaloriques etc.. le nutritionnisme nous fait perdre la tête. En effet, a trop vouloir décortiquer les aliments, nous avons perdu la notion du plaisir de manger.
En matière d’alimentation, le nombre d’information est devenu de plus en plus confus. Le nutrionnisme, paradigme de la nutrition, à donner à lieu à une sorte de mode ou tendances alimentaires.
La surinformation à engendré une grande confusion dans le monde de la nutrition. En faisant la guerre aux glucides et aux protéines, certains nutritionnistes ont crée une désinformation. Ceci, dans le but de mieux vendre leurs compléments alimentaires ou régimes. En outre, le consommateur sans trop comprendre pourquoi ou le rôle joué par les nutriments aura tendance à prendre un certain nombre de décisions qui pourront s’avérer dangereuses pour sa santé.
Enfin, ce documentaire vous permettra de découvrir les principaux mythes liés à l’alimentation.
5.Fat, Sick and nearly dead
Fat, Sick and nearly dead (Obèse, Malade et presque Mort) est un documentaire qui retrace le parcours d’obèse de Joe Cross vers une meilleure santé. Joe Cross est en surpoids de plus de 45 kilos. Il décide donc de reprendre sa santé en main. Sa solution: un jeûne de jus frais de fruits et de légumes pendant 60 jours.
A travers sa mission personnelle de guérison, Joe nous emmène avec lui entre l’Australie et les Etats-Unis. Il nous démontre comment nous pouvons nous guérir nous-même si nous mettons en place les moyens pour retrouver une meilleure santé.