On entend de plus en plus souvent le mot détox à toutes les sauces. Cette appellation est devenue un véritable phénomène de mode. Devez-vous vous aussi optez pour une cure détox à l’approche de l’été et après les fêtes.
La mode est au détox, les amis. Clairement entre les thé « détox » vendue par les blogueuses et autres célébrités, ou encore les programmes de 21 Jours vous ne savez plus où donner de la tête.
Voici donc les réponses à vos questions afin de prendre votre décision et de savoir quel types de détox adopter:
Définition de la détox
En premier lieu, la détox c’est le processus selon lequel l’organisme perd se toxicité, il élimine donc les toxines. Certains programmes vous promettent donc d’éliminer les toxines de votre organisme tout en perdant du poids. La résultat est plus qu’alléchant surtout lorsque l’on a pas forcément le temps de prendre soin de soi et d’avoir une activité physique régulière. En premier lieu, il convient de se demander comment sommes nous sur que la détox respecte ses promesses?
Le début d’année et l’approche de l’été sont les périodes les plus propices au marketing du détox. Malheureusement, les effets restent à prouver. C’est pourquoi,certains régimes détox peuvent même représenter un danger pour notre santé. La détox est devenu un phénomène de mode et un produit marketing qui se vend bien. Alors oui, les thés détox vous amènent aux toilettes, mais je suis navrée de vous annoncer qu’ils représentent un vrai danger.
Les origines de la détox
La détoxification n’est pas un phénomène nouveau. Toutes les traditions médicales indigènes débute leur processus de guérison par la détoxification, de purge et de purification. Selon le Dr. Nuzum, les Améridiens ont pratiqué la détoxification pendant des siècles. En outre, les principales méthodes de détoxification chez les Amérindiens impliquaient: les tentes de sudation, le « smudging » qui est une méthode de purification spirituelle consistant à bruler des herbes pour purifier, ou encore à travers le jeûne ou « fasting ». Dans la culture shaman, la détoxification utilisaient également trois procédés: la diète, les « limpias » qui sont des cérémonies de nettoyages spirituels et enfin les rituels aux Plantes Médicinales.
Ensuite, l’objectif de la détox est donc d’atteindre l’équilibre physique et mental en se débarrassant de toutes les impuretés émotionnelles et corporelles. Alors que l’on constate que la détoxification chez les indigènes est synonyme d’équilibre et de purification aux travers de rituels, elle est devenue un phénomène de mode dans le monde moderne qui tend à perdre de son sens. Quels sont donc les dangers de la cure détox moderne?
Les dangers de la (mauvaise) cure détox
Les cures détox représentent un réel danger pour votre santé. Ne jamais donc commencer une cure détox sans avoir préalablement fais un bilan et demander l’avis de votre médecin. Une détoxification mal préparée peut aggraver vos problèmes de santé.Enfin, le véritable danger des cures détox sont les fausses promesses. La fonction première du thé n’est pas de détoxifier. Aussi, le concept des thés détox est purement marketing. En effet, es marques traditionnelles de thé se sont malheureusement vus obligés de s’adapter à un marché demandeur tout en sachant qu’elles ne vendent que vent. Le thé et les tisanes ont des propriétés en fonction des plantes utilisées toutefois les thés vendus en sachet ne contiennent pas une quantité de plantes suffisantes pour vous aider à éliminer. Si vous croyez en le pouvoir des plantes, privilégiez les herboristeries.
La cure détox purifie l’organisme physique et mental
Ainsi, une cure détox qui ne privilégie pas un équilibre physique et mental n’en est tout simplement pas une. Si vous ne travaillez pas sur votre mental pour vous aider à manger plus sainement la cure détox n’est d’aucun intérêt. En effet, après une cure de 7 ou 21 jours vous pourriez avoir tendance à vous suralimenter pour compenser la fatigue et les jours de privation. Les principaux méfaits de la détox sont :
-les effets yo-yo
–la croyance qu’elles vous feront perdre du poids. D’abord, pour avoir travailler dans une maison de thé, je peux vous affirmer qu’aucun thé ne fait maigrir, aucun thé n’a cette fonction et les experts en thé vous le confirmeront.
De plus, les maisons de thé utilisent le terme « détox » comme argument de vente marketing tout simplement car c’est en effet la tendance actuellement. Le Pu erh est l’un des rares thés qui aide à éliminer et purifier.
-l’affaiblissement du système immunitaire
-l’apparition de carences
-la fragilisation des intestins surtout lors de l’utilisation des thés contenant des laxatifs.
Les bienfaits d’une détox pour votre organisme
Pour finir, la cure détox possède de nombreux bienfaits sur l’organisme. Une cure doit être effectuée sur un temps limité. Elle doit de préférence aider votre organisme à éliminer le maximum de toxines. Le but de la cure détox n’est pas de maigrir mais de nettoyer et purifier l’organisme. Il faudra donc:
1-Privilégier les aliments crus et les jus de fruits faits maison sans sucre ajoutés.
2- Faire de l’exercice régulièrement.
3- S’hydrater un maximum avec de l’eau ou des tisanes recommandés par un herboriste ou un naturopathe.
3. Supprimer tous les aliments transformés pendant au moins un semaine.
4. Bien dormir.
5. Écouter son corps.
Enfin, pour faire une cure détox sans risque, il convient de faire un bilan et de consulter un spécialiste et bien entendu d’écouter son corps. Le jeûne reste toutefois le moyen le plus efficace de nettoyer l’organisme et de se débarrasser des toxines.
La cure détox permet d’éliminer cependant il ne faut surtout pas négliger l’importance de mieux manger au quotidien justement pour vous assurer une bonne santé.
Avez-vous déjà testé des détox? De quel type de détox s’agit-il?
Votre détox a t-elle été efficace?