L’année 2017, touche à sa fin et il est temps de faire le bilan sur les objectifs atteints et ce sur quoi je dois encore travailler. Le Miracle Morning est un des livres qui m’a le plus touché durant l’année. En effet, j’ai pu mettre en place un certain nombre de méthodes qui m’ont permis de rester positive et d’accomplir les défis à relever. En adoptant une routine matinale, j’ai réussi à être plus positive, plus productive, moins stressée, en meilleur santé mais surtout à perdre du poids. Ce qui m’a le plus aider à rester motiver pour me lever très tôt le matin c’est surtout la communauté inspirante du Miracle Morning sur Facebook.
Je vais donc vous expliquer pourquoi il est important d’adopter votre propre routine matinale.
Le matin c’est sacré. Pour beaucoup, le matin est synonyme de réveil difficile. La majorité des gens, sont à la bourre chaque matin, n’ont pas le temps de manger, de respirer. Résultat: on arrive au bureau avec très peu d’énergie. La journée a à peine commencer que l’on est déjà stressé ou énervé. Vous commencez donc votre journée sur les chapeaux de roues sans prendre le temps de vous calmer et de définir vos priorités.
Les gens les plus prospères sont ceux qui ont fait de la routine matinale une nécessité. De Michelle Obama à Steeve Jobs en passant par Marc Zuckerberg, ils ont tous adopté une routine matinale qui leur permettaient d’atteindre leurs objectifs. En plus, des études psychologiques ont démontrés que les personnes les plus productives sont des personnes matinales. En effet, ceux qui adoptent un rituel matinal sont plus disposés à passer à l’action et à changer une situation à leurs avantages.
Aussi, prendre une heure voire quelques minutes pour soi dès le matin permet de réduire le stress, d’accomplir plus de tâches et d ‘être plus serein. En gros, voir plus clair pour affronter les difficultés de la journée.
Comment adopter une routine matinale?
Dans son livre, Miracle Morning, Hal Elrod, propose une méthode les S.A.V.E.R.S qui sont les 6 parties du Miracle Morning: Silence, Affirmations, Visualisation, Exercice, Lecture (Reading), Ecriture (Scribbing).
Voici donc un exemple de rituel pour explorer plus grandement la magie du matin:
Les petits rituels essentiels du matin pour réussir sa journée
Se lever et faire silence. Méditer. Respirer. Exprimer sa gratitude. Voici, donc les secrets d’un réveil en douceur.
Manges! Nourris ton corps avec les meilleurs ingrédients pour booster ton corps et te donner l’énergie qui te permettra d’affronter la journée.
BUT FIRST COFFEE! Mais d’abord caféééé!!!
Transpires! Fais ton sport le matin. Faire de l’exercice le matin engendre de la dopamine ce qui permettra de vous réveiller et de booster votre énergie. Les footing du matin sont les meilleurs. Ils sont surtout efficaces pour ceux qui souhaitent perdre du poids. De plus, en faisant une activité physique dès le matin, il n’y a plus d’excuses pour se démotiver et l’on peut donc affronter les imprévus de la journée plus sereinement.
Inspires toi! Lire et écrire sont essentiels pour booster sa créativité. Dès le matin, lis donc des choses inspirantes qui te permettront de rester motiver et positif.
Enfin, Acquittes-toi d’abord de la tâche la plus difficile. Mais d’abord, Fais ton lit! Car c’est en s’acquittant d’abord des petites choses que l’on peut accomplir les plus grandes.Et, si toutefois tu as eu une journée pourrie ton seul réconfort sera probablement de pouvoir t’allonger sur un lit fait avec l’espoir que demain sera meilleur. (Parole de navy de l’Amiral McRaven, auteur du livre Make your bed)
Pour finir, Commences ta journée en accomplissant la tâche la plus difficile. Manges une grenouille. Toujours faire la tâche la plus redoutée.
Si c’est votre travail de manger une grenouille, c’est mieux de le faire tôt le matin. Et si c’est votre travail de manger deux grenouilles, c’est mieux de manger la plus grande, d’abord.-Mark Twain
Comment mettre en pratique?
Pour conclure, je vous recommande deux lectures pour vous aider à comprendre le miracle matinal: la magie du matin et le Miracle Morning de Hal Erold.
Le guide pratique de Laura Mabille aide vraiment à mettre en place les outils et les actions nécessaires afin de réussir votre routine matinale.
Au départ, ne vous mettez pas trop de pression. Dans un premier temps, essayez de vous lever progressivement de plus en plus tôt jusqu’à ce que vous trouviez votre rythme de croisière. Rien ne sert d’être trop dur avec vous même l’important c’est la rigueur et la discipline dans la continuité. Chaque jour, que vous échouez ou que vous ratez votre rituel matinal, RECOMMENCEZ. POSITIVEZ! Si, un matin, vous n’avez pas le temps faites un mini-rituel de 10 ou 15 minutes. L’essentiel c’est de ne surtout pas abandonner. L’objectif est de prendre au moins un moment pour soi avant de plonger dans le rythme infernale de la routine quotidienne.
Michelle Obama a dit: J’ai réalisé ceci. Si je devais me lever et aller travailler, je me lèverais et j’irais travailler. Si je devais me lever pour prendre soin de mes enfants, je me lèverais et je ferais cela. Mais quand il s’agit de vous-même, alors soudainement, Oh, je ne peux pas me lever à 4h30.
Je me devais de changer cela.