Minimalisme: kézako
Le minimalisme est un art. Un mouvement de l’art contemporain qui utilise des mouvements contemporains et basique. Au sens large, le minimalisme est un mode vie qui consiste à réduire et désencombrer sa vie en allant à l’essentiel, à ne pas s’encombrer au superflu et à tout ce qui est accessoire et inutile afin d’accéder à l’épanouissement personnel. ( définition extraite de ‘le dico des définitions’)
Benjamin Franklin a écrit: « Si vous achetez ce qui est superflu, vous vendrez bientôt ce qui est nécessaire. »
La société de consommation source de notre mal-être
Nous vivons dans une société qui nous demande toujours plus. D’être toujours au top, de faire toujours plus au travail, d’être à l’affut de l’information ou des derniers spots incontournables pour toujours avoir l’air branché, de rester toujours connectée c’est la course au scoop (peut importe si cela est véridique ou pas l’important c’est de sortir l’info).
Nous accumulons sans cesse des objets, des vêtements, la dernière voiture à la mode, le dernier téléphone à la mode sans nous rendre compte que nous entrons dans un cercle infernal qui nous tue à petit feu. Résultat: la société est de plus en plus malade, de plus en plus stressée et de plus en plus déprimée.
Notre santé est mental est de plus en plus mis à mal. Et si le minimalisme était la solution vers plus de bonheur et d’épanouissement personnel?
Combien de gens connaissez s’empressent d’acheter le dernier téléphone à la mode? Les dernières chaussures, le derniers vêtements à la mode, la dernière paire de lunettes ou encore la dernière voiture. De plus en plus de personne vivent au-dessus de leur moyens afin de s’octroyer un statut dans une société qui en demande toujours plus. Certaines personnes s’endettent, n’arrive plus à joindre les deux bouts et en viennent à se plaindre de leur patron parce qu’ils n’ont pas eu l’augmentation désirée. Le vrai problème n’est pas forcément le patron car plus vous serez augmenté plus dépenserez en futilité.En effet, nous sommes dans une course infernale. Nous travaillons plus afin de gagner plus ou d’obtenir enfin cette augmentation.
Dans quel but? Dans le but, de consommez toujours plus et d’acheter toutes ces choses qui nous ferons du bien. Pourtant, une fois l’euphorie ou la fièvre acheteuse passée, nos vies restent vides. Au bout de quelques jours ou de quelque mois seulement, l’objet tant convoité ou tant désiré perd de sa superbe, de son éclat, de sa valeur. Que reste t-il?
Adopter le minimalisme pour simplifier nos vies
Chaque personne possède forcément une raison de simplifier sa vie. Beaucoup de gens sont malheureux car ils se sentent piégés par leur travail. Un travail de moins en moins épanouissant et de plus en plus prenant qui leur permet de payer leurs factures et autres dettes. Ainsi, le minimalisme vous permet de vous recentrer et d’aller à l’essentiel. De mener une vie moins encombrée et plus simple: « the simple life ».
Au fond, qu’est qui nous rend heureux? Est ce les choses auxquels nous nous attachons ou les moments que nous passons avec ceux que nous aimons? TROUVER CE QUI VOUS REND VRAIMENT HEUREUX et SIMPLIFIER VOTRE VIE.
Nous sommes tous à la recherche du bonheur. Un concept qui à soulever de nombreux questionnements depuis plusieurs années. Gretchen Rubin, a lancé l’opération bonheur à la recherche de ce qui nous rend vraiment heureux. Pendant un an, elle va rechercher ce qui lui rend vraiment heureuse et comment être plus heureuse. La question la plus importante est de trouver ce qui vous motive. Votre pourquoi? Votre raison?
Il y a donc plusieurs manière d’adopter le minimalisme. Peut-être même le faites vous déjà.
Désencombrer son armoire
L’ordre extérieur reflète votre paix intérieur et apporte la sérénité. Si vous avez déjà déménager vous savez comment au fil des ans, on peut accumuler un nombre incalculable de choses. Il est donc très important de régulièrement, tous les 6 mois ou une fois l’an, jeter les choses que vous n’utilisez pas. Pourtant, on dénombre plusieurs types de bazar: le bazar nostalgique: je l’ai depuis toujours, la bazar au cas où, le bordel spécial bonnes affaires, le bazar recyclage on me l’a donné mais je ne sais pas encore quoi en faire etc.. La surabondance nous paralyse et un trop grand choix nous décourage. Donc simplifiez votre vie et votre armoire. Pour être sur d’être sur la bonne voie: ne gardez que les vêtements que vous mettez, les vêtements que vous n’avez jamais utilisé ou occasionnellement sont à donner ou à jeter.
Désencombrer sa maison.
Le mode de vie minimaliste, implique de vivre avec ce qui est nécessaire. Or, les études ont montré que la plupart des gens n’utilise que 33% de l’espace présent dans leur maison. Les gens n’utilisent pas leur salle à manger ils sont présents dans la cuisine, leur chambre et le salon. Ainsi, une trop grande maison ou un trop grand appartement vous motive à acheter des meubles ou des objets de décoration. Jetez ou donnez les meubles inutiles. Il en va de même pour toutes les autres pièces de la maison et en particulier la salle de bains qui est encombré de produits de beauté. Or, les produits de beauté ont une durée de vie. Il vaut donc mieux attendre d’avoir fini un produit avant d’en acheter un autre. Vous pouvez également diminuer et réduire vos achats de produits de beauté à quelques indispensables ou incontournables.
En réduisant les objets présents dans votre maison et donc la poussière. Au revoir donc les allergies. Voici donc un autre avantage de ce style de vie: avec plus d’espaces pour respirer vous aurez moins d’allergies.
On peut aménager très luxueusement une pièce en la démeublant plutôt qu’en la meublant. » – Francis Jourdain
Réduire ses dépenses.
En apprenant à mieux gérer ses finances, on peut dépenser moins. Se contenter du strict minimum nous permet de revenir à l’essentiel. Selon Maslow, les besoins primaires des hommes sont de manger, dormir, respirer. Ensuite, le besoin de sécurité: se loger. Le besoin d’amour et d’appartenance sera ensuite suivi de l’estime de soi et de la réalisation.
Aussi, au début du 20e siècle, les hommes se contentaient des besoins fondamentaux. L’arrivée de la télévision suivi de la publicité a littéralement changé nos vies. Les publicistes ont compris que l’homme avait besoin un grand besoin d’appartenance et d’estime de soi. La publicité est venu nous faire désirer des choses dont nous n’avons pas besoin. Ces choses sont le désir d’appartenance à un groupe.
En se recentrant sur l’essentiel. vous pouvez analyser vos dépenses superflues et annuler un certain nombre d’abonnements ou d’achats inutiles. Ce qui vous permettra d’économiser plus et d’investir dans de vrai projets. Supprimez un certain nombre de prélèvements, de sorties ou déménager dans un appartement plus petit et donc moins cher. Vos finances vous remercieront.
« Trop de gens dépensent de l’argent qu’ils n’ont pas gagné, pour acheter des choses qu’ils ne veulent pas, pour impressionner des gens qu’ils n’aiment pas. » – Will Rogers
Développer des habitudes saines.
En développant un mode de consommation minimaliste, on adopte une autre façon de consommer plus responsable. On achète moins afin de limiter le gaspillage et de surcroit protéger la planète et l’environnement. Le minimalisme possède de vrais bénéfices sur notre santé mental et physique. En effet, cela nous permet également de pratiquer une diète de l’information et des technologies. Que vous décidiez de vider les photos et vidéos reçues sur whatsapp, désactiver les notifications des réseaux sociaux ou que vous limitiez votre temps passé devant la TV, votre cerveau vous remerciera. En effet, les scientifiques ont démontrer que le rangement et le désencombrement permettaient au service d’être plus productif. Ainsi, moins stimulé, l’individu est également soumis à moins de stress. Le minimalisme vous apportera donc plus de sérénité: un environnement zen et une tranquillité.
Enfin, ce style de vie simpliste vous permettra de simplifier vos repas, de mieux les organiser (bonjour les meal-prep). Et cerise sur le gâteau de perdre des kilos superflus! De plus, une autre saine habitude sera de moins s’attacher aux objets et de collectionner les moments et expériences. Privilégiez les moments et non les objets. Voilà le vrai secret d’une vie épanouie et heureuse avec tout pleins de souvenirs.
Trouver le minimalisme qui vous convient
Attention, aux extrêmes! Le minimalisme est devenu une tendance, une mode. Certaines personnes vont même jusqu’à vivre dans des huttes, déménager dans des maisons plus petites ou tout leurs effets personnels tiennent dans une valise. Enfin, chez the posifit, on ne vous donne pas de vivre avec 5 tee-shirts et 5 jeans. Chacun de nous est différent. En outre, il est nécessaire que chaque individu trouve son équilibre et adopte le minimalisme qui lui convient. Il n’ y a pas de perfection dans le minimalisme, le plus important c’est de changer sa façon de penser et de consommer en devenant plus responsable.
Que ce soit de vider votre armoire, de temps en temps, de vendre, de jeter ou de donner un certain nombres de choses qui vous semble inutile ou tout simplement de réduire considérablement votre consommation. L’important c’est que chacun trouve son équilibre en ayant conscience que vivre simplement nous apporte plus de paix et de bonheur.