Comment faire face à l’incertitude du Covid-19?
Le climat actuel est plus qu’anxiogène, l’année 2020 restera plus que jamais gravé dans les mémoires de chacun d’entre nous. Qui aurait pu penser que cette année aurait pris une telle tournure ? Lorsque nous nous sommes souhaité “Une bonne année 2020”, nous étions loin d’imaginer une telle pandémie. Et dire que certains d’entre nous ce sont dit:“cette année, c’est MON ANNEE!” Qui l’eut cru? Comment rebondir? Comment rester positif face à un climat de plus en plus anxiogène? Voici 5 conseils pour rester positif face à l’incertitude du Covid-19:
1- Se concentrer sur le moment présent
L’une des choses la plus importante à faire pour rester positif face à l’incertitude du Covid-19 est de se focaliser sur le moment présent.Il convient de se concentrer plus que jamais sur le moment présent. En effet, cette crise sanitaire nous aura démontrer que la vie est imprévue et que l’on aura beau tout planifier nous ne serons jamais totalement maître de notre vie. Face à cette crise certains d’entre nous, nous-même ou nous proches ont perdu ou vont perdre leur emploi. La perte d’un emploi est une épreuve douloureuse qu’il est difficile de traverser . C’est pourquoi il est important de prendre soin de notre santé mentale pour nous aider dans la dépression et les coups de blues. La méditation est un excellent moyen de vivre le moment présent. Petit bambou et calm sont deux applications excellentes pour méditer et pour vous aider à surmonter la peur et l’incertitude.

Le pouvoir du moment présent d’Echart Tolle reste l’un des meilleurs livres pour lâcher priser et accepter le moment présent.

2- Lâcher prise pour faire face à l’incertitude du covid-19
Lâcher prise c’est accepter la situation telle qu’elle soit. Accepter que l’on ne peut pas tout contrôler et que parfois bah la vie c’est comme ça. Il y a des jours avec et il y a des jours sans. Lâcher prise c’est accepter que l’autre soit différent. En effet, chacun de nous à une manière différente de faire face à ses émotions et à affronter la peur et l’anxiété. Lâcher prise c’est faire preuve de compassion et de bienveillance envers ma famille, mes amis, mes collègues ou encore mes voisins.
Lâcher prise c’est surtout accepter ce que nous ne pouvons pas changer et être reconnaissant plus que jamais, cette année, pour ce que nous avons. Reconnaitre la valeur des choses et de ce qui est important pour nous.
3-Prenez soin de vous
Le corps est le temple de l’esprit. Le corps exprime la douleur qui est le reflet de nos maux. Prendre soin et de son corps permet de booster notre mental et nos pensées. Pratiquez une activité physique qui vous plaises: rien de plus réjouissant. Courir, marcher, dansez: exprimez-vous, lâcher prise, laissez votre corps s’exprimer.En effet, le sport reste le meilleur allié pour combattre le sport et l’anxiété. Parmi les sports anti-stress, le jogging reste l’un des meilleurs moyens pour faire face à l’incertitude du covid-19, en particulier avec la fermeture des salles de sport.

De plus, vous pouvez prévoir une activité bien-être à la maison en optant pour un massage (à domicile si vous avez peur d’affronter les instituts), une séance de manucure, octroyez-vous une journée cocooning à la maison. Faites-vous coulez un bon bain, pratiquez l’auto-massage, un gommage maison, ou un masque maison pour le visage ou les cheveux. Rien de plus sure pour retrouver la bonne humeur. Car, ne l’oublions pas la vie est faites de plaisirs simples. 🙂
3- Trouvez une nouvelle activité pour booster votre créativité.
Il est très important de positiver dans un climat anxiogène pour ne pas sombrer dans la dépression. Essayez une activité que vous avez toujours voulu faire: la peinture, la poterie, le jardinage. D’autant plus que c ‘est le moment idéal pour se concentrer sur un projet, une formation, sans forcément bouger de chez vous. Beaucoup d’entre nous ont choisi de bricoler, de peindre leur maisons, d’apporter des aménagements. Le temps s’est arrêter, voire ralenti en 2020. C’est le moment idéal pour planter des graines: graines de savoir, graines de créativité telles quelles soient elle porteront leurs fruits en 2021.
4- Comment rester positif face à l’incertitude : Faites vous plaisir!
Finalement ce dont nous sommes sûrs face à l’incertitude c’est que nous ne savons rien. Le passé n’est plus, le futur n’est pas acquis et le présent reste la seule chose sûre qui nous reste.C’est pourquoi la notion de plaisir prend toute sa place si l’on vit le moment présent. Comme dirais le chanson:
Si l’on devait mourir demain, qu’est qu’on ferait de plus qu’est qu’on ferait de moins?
Chanson “Mourir Demain” : Natasha St-Pier et Pascal Obipso
Alors si vous deviez mourir demain que feriez vous ? Faites du shopping, offrez vous des fleurs, un présent, regardez des films feel-good sur Netflix ou alors ne faites rien. Gâtez-vous mais pas trop car ne l’oublions pas la notion de plaisir vise à assouvir un besoin temporairement. Il ne fera en aucun disparaitre un mal-être plus profond. L’important c’est que chacun trouve son équilibre tout en restant sain d’esprit.
Par exemple, lire et relire des livres de développement personnel (ou vos livres préférés) est une excellente façon de garder les idées claires face à l’incertitude. Effectivement, cela permet de se recentrer sur soi et de comprendre l’impermanence de la vie.
Enfin, en cette période difficile il convient de parler à quelqu’un et d’exprimer ses émotions afin de ne pas se laisser submerger. Écrivez, parlez à un ami ou consulter un thérapeute peuvent aussi être des alternatives plus efficaces si vos angoisses ou votre anxiété rendent cette période particulièrement difficile.
N’oubliez jamais ceci: il ne vous est jamais donné d’épreuves que vous ne puissiez surmonter.
Rabbi Nahman de Braslav.